Accueil Vos Actualités Le Particulier : Assurances et copropriétés, une relation compliquée

Le Particulier : Assurances et copropriétés, une relation compliquée

Articles de presse

Le Particulier

17
1.
2019

Le BTC : l'ultime recours des copropriétés en cas de refus d’assurances

En quelques années seulement le nombre d'assurances dans le monde de la copropriété est passé d’à peu près 15 à seulement 7, et ce à cause des risques qui se multiplient quand il s’agit de garantir une copropriété. Résultat : inflation tarifaire, conditions de souscription de plus en plus dures, intégration de montant minimal dans les contrats et choix très sélectif des copropriétés à assurer.

Pour y remédier, les pouvoirs publics ont mis en place un organisme appelé Bureau Central de Tarification, considéré comme étant l’ultime recours des refusés de l’assurance responsabilité civile. Par le biais d’un processus rigoureusement mis en place, le BCT contacte l’assureur sollicité, fixe le prix de l’assurance et rend sa décision qui doit être appliquée dans les 10 jours qui suivent. Afin de protéger les copropriétés, le BCT impose une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois avant de pouvoir résilier le contrat d’assurance.

Edouard-Jean Clouet, président de MeilleureCopro, recommande une renégociation du contrat d’assurance soutenu par un audit réalisé tous les 3 ans afin d’optimiser les dépenses de la copropriété à cet égard.

Un grand merci à Sophie Michelin-Mazéran pour cet article publié dans Le Particulier Immobilier, numéro du janvier 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de l'assurance en copropriété ? Pour plus d'informations : https://www.meilleurecopro.com/les-guides-de-la-copropriete/quelle-assurance-de-copropriete-choisir

 

Réduire vos charges de copropriété gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro vous répondent dans les meilleurs délais.

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières