Accueil Vos Actualités Changer de syndic : MeilleureCopro accompagne le conseil syndical

Changer de syndic : MeilleureCopro accompagne le conseil syndical

-

2
4.
2020

Le syndic est un acteur clé au sein de la copropriété. Il n’y a pas de réponse unique dans la recherche d’un bon syndic. Elle doit être inspirée par ce qui répond au mieux aux attentes du syndicat des copropriétaires, et constitue l’élément-clé de l’obligation légale de mise en concurrence.

MeilleureCopro se positionne comme le premier courtier multiservices de copropriété, ayant une expertise désormais reconnue sur tous les métiers que l’on retrouve dans un immeuble.

La décision de changer de syndic appartient au syndicat des copropriétaires, par le biais du conseil syndical, après une revue des prestations du syndic en activité. Si vous souhaitez changer de syndic, MeilleureCopro propose ses services pour faciliter le processus de recherche, sur la base des critères préalablement bien définis par le conseil syndical. Les critères peuvent porter sur la zone géographique, l’envergure du syndic, les compétences requises, ou les honoraires. Au final, il appartient au conseil syndical de passer en revue les différents contrats qui lui sont proposés, lesquels seront soumis au vote en assemblée générale. Le contrat constitue ainsi l’élément central du processus, il requiert toute l’attention des copropriétaires, et doit faire l’objet d’un examen méticuleux. Il convient de rappeler que la mise en concurrence se fait sur la base de projets de contrats de syndic respectant le contrat type, défini par le Conseil d’Etat, assortis d’une fiche d’information sur les prestations proposées par chaque syndic ainsi que leurs prix, pour faciliter la comparaison des propositions de syndics professionnels. Quant à l’assemblée générale, appelée à résilier le contrat et désigner un nouveau syndic, elle doit être préparée selon les dispositions légales : un ordre du jour bien défini, une convocation avec en annexe les projets de contrats, envoyés aux copropriétaires dans un délai légal de 21 jours.

Zoom sur le rôle du syndic

Pour des raisons pratiques, les copropriétaires font appel à un syndic professionnel, doté de compétences pointues et d’outils performants pour gérer au mieux la copropriété. Les syndics professionnels sont régis par la loi Hoguet, et doivent justifier de réelles aptitudes dans le domaine : être titulaire de la carte professionnelle, avoir une garantie financière suffisante, détenir une assurance de responsabilité civile qui couvre les dommages et préjudices qui pourraient être causés à la copropriété par suite d’erreur ou de négligence. Petit ou de grande envergure, le syndic est appelé à assurer les actes de gestion courante de la copropriété, sur deux grands volets : la gestion administrative (indication des lots, état civil, archives, historique des travaux, convocation des AG, tenue et mise à jour annuelle de la fiche synthétique, etc.), et la gestion financière et comptable (établissement du budget de la copropriété en collaboration avec le conseil syndical, paiement des taxes, tenue de comptabilité séparée pour chaque copropriété).

En savoir plus ici : https://www.meilleurecopro.com/les-guides-de-la-copropriete/le-syndic

Réduire vos charges de copropriété gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro vous répondent dans les meilleurs délais.

Nos partenaires

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières