Accueil Vos Actualités Copropriété : Comment trouver un syndic ?

Copropriété : Comment trouver un syndic ?

Article

-

10
2.
2020

Il n’y a pas de réponse unique dans la recherche d’un bon syndic. La démarche doit être inspirée par ce qui répond au mieux aux attentes du syndicat des copropriétaires, pour le quotidien et par rapport à l’avenir.

Le syndic de copropriété, communément appelé « le syndic », est une personne physique ou morale chargée de la représentation du syndicat de copropriété et de l’administration des parties communes d’une copropriété. L’existence d’un syndic est une obligation légale dans tous les immeubles gérés sous le régime de la copropriété. Dans la majeure partie des cas, le syndic est un professionnel, mais il peut également être une personne « bénévole » élue par les copropriétaires parmi eux ; dans les deux cas, le choix revient à l’assemblée générale, lors d’un vote à la majorité absolue de l’article 25, pour un mandat de 3 ans.

Le syndic bénévole

Dans une petite copropriété, de moins de 15 lots par exemple, il est d’usage de désigner un copropriétaire en tant que syndic non-professionnel pour assurer la gestion courante de l’immeuble. C’est une pratique très répandue. La décision est dictée par des raisons économiques, notamment pour s’affranchir du coût des honoraires d’un syndic professionnel. Il y a certes une baisse significative des coûts de gestion, mais cela demande un temps non négligeable. En termes de missions, ce sont les mêmes que celles du syndic professionnel, mais la fonction exige aussi d’être disponible et joignable des autres copropriétaires. Par ailleurs, le syndic bénévole bénéficie de l’appui du conseil syndical, mais peut aussi avoir recours à des professionnels pour des avis techniques. Du fait que sa responsabilité peut être engagée en cas de faute grave, le syndic non-professionnel est tenu de souscrire une assurance pour la responsabilité civile, supportée par le syndicat des copropriétaires. Et enfin, le syndic non-professionnel peut percevoir le remboursement des frais engagés, ainsi qu’une rémunération au titre du temps de travail consacré à la copropriété.

Le syndic professionnel

Le syndic professionnel est un acteur clé au sein d’une copropriété. Pour des raisons pratiques, les copropriétaires font appel à un syndic professionnel, doté de compétences pointues et d’outils performants pour gérer au mieux la copropriété. Les syndics professionnels sont régis par la loi Hoguet, et doivent justifier de réelles aptitudes dans le domaine : être titulaire de la carte professionnelle, avoir une garantie financière suffisante, détenir une assurance de responsabilité civile qui couvre les dommages et préjudices qui pourraient être causés à la copropriété par suite d’erreur ou de négligence. Petit ou de grande envergure, le syndic professionnel est appelé à assurer les actes de gestion courante de la copropriété, sur deux grands volets : la gestion administrative (indication des lots, état civil, archives, historique des travaux, convocation des AG, tenue et mise à jour annuelle de la fiche synthétique, etc.), et la gestion financière et comptable (établissement du budget de la copropriété en collaboration avec le conseil syndical, paiement des taxes, tenue de comptabilité séparée pour chaque copropriété).

Trouver et choisir le bon syndic

Il n’y a pas de réponse unique dans la recherche d’un bon syndic. La démarche doit être inspirée par ce qui répond au mieux aux attentes du syndicat des copropriétaires, pour le quotidien et pour le futur. Il y a bien évidemment la recherche de l’information, la prise en compte des avis, et la comparaison par une recherche individuelle ou en passant par un courtier en syndic. Dans la phase de recherche, le contrat constitue un élément central, parce qu’il s’agit d’un document qui requiert toute l’attention des copropriétaires, et doit faire l’objet d’un examen méticuleux.

Les charges de copropriété constituent un sujet d’importance en France : elles représentent 40 milliards d’euros par an, et sont en hausse perpétuelle depuis une décennie. Par sa vision innovante, MeilleureCopro met en œuvre un travail qui s’attaque aux charges récurrentes de copropriété -hors contrat de syndic- pour les faire baisser, tout en garantissant la bonne qualité des prestations délivrées. La startup se positionne comme un courtier multiservices, ayant une expertise sur tous les métiers présents dans un immeuble. MeilleureCopro s’adresse aux conseils syndicaux, en proposant l’analyse et la mise en concurrence des contrats en cours pour faire baisser les charges tout en préservant ma qualité des services. Pour MeilleureCopro, cette démarche issue d’une procédure à la fois professionnelle et transparente, sert à accompagner les copropriétaires, dans leurs assemblées générales ou réunions de conseil syndical.

Vérifiez en deux minutes si vous payez le bon niveau de charges de copropriété sur https://www.meilleurecopro.com

Appelez notre équipe dédiée à la maîtrise des charges de copropriété au +33 1 79 73 17 21

Réduire vos charges de copropriété gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro vous répondent dans les meilleurs délais.

Nos partenaires

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières