Accueil Les Guides La copropriété Gestion de copropriété
La copropriété

Qu’est-ce que le carnet d’entretien de l’immeuble en copropriété

Tout immeuble en copropriété doit posséder un carnet d’entretien. C’est une obligation légale[1]fixée par la loi S.R.U depuis 2001. Ce document permet de recenser toutes les informations techniques relatives aux travaux importants réalisés dans l’immeuble. Ce document doit obligatoirement être mis à disposition des copropriétaires ou des futurs acquéreurs s’ils en font la demande. Explications.

Mentions obligatoires et informations générales

Le carnet d’entretien doit répondre à un certain formalisme. De nombreuses mentions doivent y figurer comme : l’adresse de l’immeuble, les coordonnées du syndic, les références des différentes assurances souscrites par le syndicat des copropriétaires, l’année de réalisation des gros travaux ainsi que le nom des différentes entreprises ayant effectué ces travaux, la référence des contrats d’assurance dommage-ouvrage, et les références si nécessaire des différents contrats relatifs à l’entretien et à la maintenance de l’immeuble. Le carnet est détenu et mise à jour par le syndic, il doit également mentionner des informations relatives à la construction de l’immeuble, aux différentes études réalisées etc. Les informations complémentaires qui y figurent sont déterminées en assemblée générale. Une copie de ce carnet peut être remise par le syndic à tout copropriétaire qui en fait la demande. Le montant de ce service est fixé par le syndic et doit évidemment être mentionné dans le contrat de syndic.

Réduire vos charges de copropriété jusqu'à -60%

MeilleureCopro audite et expertise gratuitement et sans engagement, l'intégralité des services de votre copropriété

Carnet dématérialisé

Le carnet d’entretien peut être dématérialisé mais ce n’est pas une obligation. C’est toutefois plus pratique pour faire circuler les informations plus rapidement car il est disponible sur l’extranet de la copropriété. Ce format permet d’informer tous les copropriétaires des prochains travaux, ainsi que de mettre les contrats des différents prestataires en ligne.

Responsabilité du syndic pour mauvaise tenue

A défaut de disposition expresse de la loi, l'obligation d'établir le carnet d'entretien est entrée en vigueur lors de la parution au Journal officiel du décret du 30 mai 2001. Si le syndic ne tient pas à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, il peut voir sa responsabilité engagée par le syndicat des copropriétaires. Le syndic peut également être révoqué en vertu de l'article 25 de la loi de 1965 à la majorité des voix des copropriétaires. Le syndic peut également être amené à payer des dommages et intérêts s’il manque à ses obligations.

 

 

 

[1] Art. 18 de la loi du 10 juillet 1965

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro
vous répondent dans les meilleurs délais.

Réduire vos charges de copropriété
gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières