Accueil Les Guides Le syndic Syndic bénévole
Le syndic

Pourquoi choisir un syndic bénévole : avantages et inconvénients 

Le syndic, même bénévole, est le représentant légal des membres de la copropriété. A ce titre, il peut donc conclure des contrats au nom de la copropriété, et en cas de conflit il en est le représentant devant les tribunaux.  A l’instar du syndic professionnel, le syndic bénévole peut être une personne physique ou une personne morale (la fonction de syndic sera alors exercée par son représentant légal). Une personne physique est un individu, une personne morale est un groupement d’individus, une entreprise par exemple. Une condition est requise : le syndic bénévole doit posséder au moins un lot ou une partie d’un lot dans la copropriété qu’il est amené à administrer. Alors quels sont les intérêts de recourir à un syndic bénévole ? Dans quel cas ce choix est-il le plus adapté ? 

L’intérêt de recourir à un syndic bénévole pour gérer une copropriété 

Recourir à un syndic bénévole, ou non professionnel, présente principalement un intérêt économique pour la copropriété. Les copropriétaires vont s’affranchir du coût que représentent les honoraires du syndic professionnel. Les coûts de gestion de la copropriété s’en trouvent donc amoindris.

Bon à savoir : à l’inverse du syndic professionnel, le syndic bénévole ne doit pas nécessairement justifier de compétences professionnelles particulières. Toutefois, il est recommandé, pour des raisons de bonne gestion de la copropriété, que le syndic bénévole dispose d’un bagage juridique et comptable suffisant. En effet, il appartient au syndic de conclure des contrats pour le compte de la copropriété, de faire respecter les articles du règlement de copropriété, de tenir les comptes et le budget prévisionnel voté en assemblée générale. Il est donc nécessaire que le syndic, même bénévole, ne soit pas totalement étranger à ces notions, au risque de ne pas pouvoir gérer la copropriété. 

Réduire vos charges de copropriété jusqu'à -60%

MeilleureCopro audite et expertise gratuitement et sans engagement, l'intégralité des services de votre copropriété

Le syndic bénévole peut obtenir des conseils et une assistance de la part de certaines sociétés spécialisées (MeilleureCopro)

Enfin, les copropriétaires souhaitant une gestion au plus proche de l’immeuble peuvent avoir intérêt à recourir à un syndic non professionnel. Ce dernier devant être propriétaire d’un lot ou d’une partie d’un lot de la copropriété en question, il est directement concerné par les décisions à prendre, les travaux à effectuer, les services à installer. Il dispose généralement d’une bonne connaissance de la copropriété et de ses membres, en faisant lui-même partie.

Ceci explique qu’en pratique, le syndic bénévole est particulièrement adapté aux plus petites copropriétés. Les copropriétés plus importantes et comportant plus de lots font généralement appelle à un syndic professionnel, la charge de travail y est parfois trop élevée pour un syndic bénévole, et le syndic professionnel dispose de moyens d’action plus développés. 

Le syndic bénévole : moins adapté à certaines copropriétés  

Le recours à un syndic professionnel s’avère parfois plus adapté à la gestion d’une copropriété. 

Dans les grandes copropriétés le syndic bénévole ne pourrait pas concilier cette activité avec un travail au vu de l’ampleur des tâches à accomplir. 

Par ailleurs, le syndic bénévole présente quelques fois moins de garanties : il n’est notamment pas tenu de souscrire à une assurance professionnelle, même si elle est vivement recommandée. Une assurance responsabilité civile peut être couverte par les charges de copropriété. Le syndic professionnel, quant à lui, est formé à la gestion des copropriétés, ce qui peut entraîner une économie sur d’éventuels frais de conseils juridiques et comptables. 

Dans la copropriété ou règne une mauvaise entente, l’activité de syndic bénévole peut s’avérer complexe. Étant lui-même propriétaire d’un lot, il peut faire face à des conflits d’intérêt, même s’il a le sentiment d’être juste, il peut lui être reproché un favoritisme vis-à-vis de certains copropriétaires au détriment des autres, le mettant ainsi dans une position délicate. 

 

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro
vous répondent dans les meilleurs délais.

Réduire vos charges de copropriété
gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières