Le syndic de copropriété est la personne physique ou morale chargée de représenter le syndicat des copropriétaires et chargé d'administrer les parties communes d'une copropriété. Le syndic est désigné par l'assemblée générale des copropriétaires, il peut être professionnel ou bénévole.
Dans ce guide, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur un syndic de copropriété, qu'il soit professionnel ou bénévole et ainsi que sur la gestion de syndic.
Le syndic est chargé d’assurer la gestion de la copropriété. Ses missions sont définies par la loi et le règlement de la copropriété. Il s’agit généralement d’une entreprise ou d’un professionnel dont la profession est règlementée par la loi Hoguet. En savoir plus.
Qu’est-ce que le quitus de copropriété ?
Comment fonctionne une copropriété sans syndic ?
Quelle est la composition d'un syndic de copropriété?
Qu’est-ce qu’un syndic professionnel ?
Quel est le rôle du syndic de copropriété ?
Comment définir un syndic provisoire ?
La désignation d’un syndic est obligatoire. Il tient un rôle clé au sein de la copropriété. Il en assure la gestion. Il peut s’agir d’une personne, ou d’un groupement de personnes formant ce que l’on appelle en droit une personne morale. Le syndic est généralement un professionnel ; toutefois, certaines petites copropriétés font le choix de désigner un syndic non professionnel. On parle alors dans le langage courant de syndic bénévole.
Qu'est ce qu'un syndic bénévole ?
Comment créer un syndic bénévole de copropriété ?
Pourquoi choisir un syndic bénévole : avantages et inconvénients
Quelles sont les obligations du syndic bénévole ?
Le syndic est la personne physique ou morale en charge de gérer l’immeuble en copropriété. Il paie les factures, tient la comptabilité, prépare et convoque l’assemblée générale des copropriétaires. Il surveille les travaux, fait respecter le règlement de copropriété et assure la gestion du personnel de l’immeuble.
Comment sont calculés les honoraires du syndic decopropriété ?