Le syndic a la charge de la gestion et de l'administation de la copropriété. Il est en charge notamment du règlement des factures, de la tenue de la comptabilité, de l'organisation et la convocation de l’assemblée générale des copropriétaires. Il veille au suivi des travaux, au respect du règlement de copropriété et assure la gestion du personnel de l’immeuble.
Dans ce chapitre sont approfondis les thèmes suivants :
Chaque copropriété doit obligatoirement désigner un syndic pour assurer la gestion et l'administration de la copropriété. Le conseil syndical s'assure que le syndic accomplit les taches dont il a la charge. Alors comment s’organise la gestion d’un syndic ?
Le syndic de copropriété peut être une personne morale ou une personne physique qui assure la gestion de la copropriété, elle doit etre rémunérée à ce titre par des honoraires. Ces honoraires sont libres certes mais encadrés et calculés selon des modalités prévues par la loi et par le contrat ou le mandat du syndic professionnel.
Le syndic professionnel est tenu de présenter plusieurs garanties : des garanties financières en cas de faillite, souscrire à une assurance responsabilité civile (à l'inverse du syndic bénévole), et posséder une carte professionnelle. De plus, au titre des nombreuses prestations fournies pour la gestion des copropriétés et comme tout professionnel il doit être rémunéré.