Syndic bénévole

Afin d'assurer le bon fonctionnement et la gestion de la copropriété il est nécessaire de désigner un syndic. Personne morale ou physique le syndic est généralement un professionnel ; toutefois, certaines

petites copropriétés font le choix de désigner un syndic non professionnel. On parle alors dans le langage courant de syndic bénévole.

Dans ce chapitre les thèmes suivants sont abordés :

Syndic bénévole : définition 

La copropriété peut choisir de recourir à un copropriétaire de l'immeuble pour assurer la gestion courante de l'immeuble. On parle dès lors d'un syndic non professionnel communémént appelé "syndic bénévole".

Quels sont les devoirs du syndic bénévole ?

Seul un propriétaire d'un lot dans l'immeuble peut etre désigné syndic bénévole.Le syndic bénévole est élu en assemblée générale par un vote à la majorité absolue. Il a les mêmes fonctions qu'un syndic professionnel mais il n'est pas soumis à la même reglementation.

Avantages et inconvénients du syndic bénévole

Les petites copropriétés font appel généralement à un syndic bénévole pour des raisons économiques. De cette façon, les copropriétaires peuvent s’affranchir du coût que représentent les honoraires du syndic professionnel. Celuici représente une baisse significative dans les coûts de gestion de la copropriété mais demande un temps non négligeable.

La création d'un syndic bénévole

Si la désignation d'un syndic de copropriété est obligatoire, certaines copropriétés peuvent faire le choix de recourir à un syndic bénévole. Dans les faits, comment mettre en place un syndic bénévole de copropriété? Explications.

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro
vous répondent dans les meilleurs délais.

Réduire vos charges de copropriété
gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières