Syndic de copropriété

Personne physique ou morale en charge de la gestion de la copropriété, le syndic est régit par la loi Hoguet de 1970 et le règlement de copropriété qui fixe le cadre de ses missions. Dans la plupart des cas cette fonction est assurée par une entreprise ou un professionnel dont le métier est réglementé par la loi. Pour toutes les questions concernant la copropriété, les copropriétaires se tournent régulièrement vers lui.

Découvrez dans ce chapitre toutes les questions relatives :

Au quitus de copropriété : définition ?

Par le quitus de copropriété, les copropriétaires approuvent la gestion du syndic de copropriété. C'est ce qu'on appelle "donner quitus". Cette décision entraîne la ratification de tous les actes du syndic de copropriété.

A la gestion d’une copropriété sans syndic ?

Avoir un syndic est une obligation légale pour la copropriété mais pour plusieurs raisons elle peut se retrouver sans syndic. Lorsque c'est le cas et en attendant qu’un syndic soit désigné,un administrateur provisoire est alors choisi sur une liste pour administrer la copropriété. Si aucun syndic n'est désigné par la nouvelle assemblée générale, un syndic judiciaire est nommé.

A la composition d’un syndic ? 

Une copropriété peut avoir recours soit à un syndic professionnel soit à un syndic bénévole. C’est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Cependant, comment choisir entre un syndic professionnel ou non professionnel pour administrer la copropriété?

A la possibilité de changer de syndic ?

Il est possible de changer de syndic de deux facons : soit par révocation sur un motif légitime soit à l'échéance du mandat du syndic. C'est uniquement en assemblée générale des copropriétaires que doit être décidé le changement de syndic.

A la définition d’un syndic professionnel ?

Un syndic professionnel est une personne physique ou morale qui assure la gestion administrative, financière et comptable de la copropriété. Il s'assure du bon fonctionnement de l'immeuble et du respect des décisions prises les copropriétaires.

Au rôle du syndic de copropriété ?

Le syndic est en charge de la gestion de tout l’immeuble. c'est un acteur clé de la copropriété. Il veille au bon fonctionnement de l'immeuble et assure la gestion administrative, comptable et financière de la copropriété.

A la définition d’un syndic provisoire ?

La loi permet plusieurs modes de désignation d'un syndic provisoire qui doit obéir à une procédure dérogatoire. En règle générale le premier syndic est choisi par le promoteur et il en négocie les termes contractuels.

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro
vous répondent dans les meilleurs délais.

Réduire vos charges de copropriété
gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Nos partenaires

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières