Avant de se lancer dans l’achat d’un appartement, il est important de prévoir un budget mensuel ou annuel pour les charges de copropriété. Acheter en copropriété implique de pouvoir assumer, avec les autres copropriétaires, les frais inhérents à l’entretien de l’immeuble. Mais aussi de prévoir un budget pour d’éventuels travaux. Avant d’investir, il est recommandé de se faire une idée de la moyenne des charges de copropriété partout en France.
Les facteurs à prendre en compte pour estimer le montant des charges sont principalement la situation géographique de l’immeuble : comptez 18% de plus dans Paris (selon l’Anah 2014). Les charges y sont généralement plus coûteuses. Mais aussi le niveau d’équipement de l’immeuble : s’il dispose d’une piscine collective, il faut prévoir un coût pour l’entretenir, et ce coût se répercute automatiquement dans les charges. Inversement, si l’immeuble ne comprend que peu d’équipements, les charges s’y trouveront moins élevées.
Afin de mieux comprendre le calcul des charges de copropriété, il est intéressant de connaître la moyenne de chaque poste payé par les copropriétaires en France.
S’agissant du chauffage, principal poste de dépense en France, le coût moyen est estimé à 14,6 euros par année et par m².
Concernant le personnel de l’immeuble, gardien et entretien des parties communes : le coût est estimé à 8,4 euros en moyenne par an et par m².
Aussi, pour les honoraires du syndic , il faut compter environ 4,50 euros par année et par m².
L’entretien et la maintenance d’un parking font parties des postes de charges les moins coûteux : 0,7 euros par année et par m².
MeilleureCopro audite et expertise gratuitement et sans engagement, l'intégralité des services de votre copropriété
La moyenne des charges de copropriété en France est difficile à établir avec certitude. Cependant, MeilleureCopro a développé un puissant algorithme fondé sur plus de 800 000 données permettant d’évaluer la moyenne des charges de copropriété partout en France par ville, région ou département et selon le niveau de prestation de votre immeuble.
Paris figure parmi les villes où les charges sont les plus coûteuses : 38 euros par année et par m² en moyenne. Talonnée par Nice : 31 euros par année et par m².
Pour savoir pourquoi, les études MeilleureCopro sont disponibles au téléchargement gratuitement.
Pour consulter le baromètre de charges de copropriété, cliquez ici.
Pour obtenir ces informations, MeilleureCopro est en mesure de récupérer et d’interpréter les données contenues dans plusieurs millions d’annonces immobilières en France. Les outils développés par MeilleureCopro ont permis d’opérer un tri parmi celles-ci et de constituer l’échantillon représentatif sur lequel les différents chiffres sont basés, reflétant ainsi fidèlement l’état des charges de copropriété en France.