Accueil Les Guides Les charges de copropriété
Charges de copropriété : le guide

Charges de copropriété

Les copropriétaires, doivent s'acquitter de charges de copropriété, chacun pour sa quote-part : ces sommes versées par l'ensemble des copropriétaires, ou parfois certains d'entre eux seulement, servent à l'administration, au fonctionnement, à la conservation et à la gestion des parties communes et des équipements communs et services collectifs.

Découvrez dans ce guide comment sont calculées les charges,comment elles sont réparties entre chaque copropriétaire et comment les contester quand cela s'avère nécessaire.

Calcul des charges de copropriétés

Dans toute copropriété, chaque année, le budget annuel prévoyant l’ensemble des dépenses est voté en assemblée générale. Le budget est le plus souvent appelé en quatre parties égales, correspondant aux trimestres de l’année. D’autres frais, autres que les dépenses courantes, peuvent venir alourdir le coût de ces charges. C’est par exemple le cas des travaux. Ils viennent en supplément et sont calculés à part.

Comment estimer les charges de copropriété ?

Comment calculer les charges de copropriété ?

Quelle est la moyenne des charges de copropriété ?

Répartition des charges de copropriété

La répartition des charges générales, correspondantes à la conservation et l’entretien de l’immeuble, sont réparties en fonction de la valeur relative du lot de copropriété, c’est-à-dire de sa surface et de sa situation. Généralement la répartition se fait selon les tantièmes de copropriété. Quant aux charges spéciales, générées par les services et équipements de la copropriété, elles sont réparties en fonction de l’utilité que ces services peuvent représenter pour chaque lot de la copropriété.

Qui paie les charges de copropriété ?

Comment sont réparties les charges de copropriété ?

Comment régler les impayés en copropriété ? 

Contester les charges de copropriété

En principe, la répartition des charges se trouve dans le règlement de copropriété et ne peut être modifiée qu’à l’unanimité des copropriétaires, lors d’un vote en assemblée général. Mais dans certains cas, il est possible de contester cette répartition des charges aussi bien devant l’assemblée générale ou devant le tribunal de grande instance territorialement compétent, par le biais d’une action en en révision ou d’une action en nullité.

Comment réduire les charges de copropriété ?

Quels moyens contester ses charges de copropriété anormalement facturées ?

Contacter MeilleureCopro

Les experts MeilleureCopro
vous répondent dans les meilleurs délais.

Réduire vos charges de copropriété
gratuitement.

MeilleureCopro facture à la copropriété un pourcentage sur les
économies générées. La baisse de vos charges est donc gratuite !

Une expertise fondée sur
8 millions d'annonces immobilières